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AVIS: La bonne aide-ménagère n’a pas encore croisé votre chemin

Comment rendre le travail d’aide-ménagère plus attractif, se demande Erika Tuypens? Elle rédige cet article d’opinion dans son désir d’augmenter le bien-être de ses employés dans le but ultime d’un client satisfait. C’est pourquoi elle lance un appel aux autres entreprises du secteur pour qu’elles approuvent un code de conduite. 

Plus d’un million de familles dans notre pays font appel à une société de titre-service pour apporter une aide-ménagère. Le secteur emploie 153 000 personnes, mais fait face à une grave pénurie en raison de la demande croissante. 

Récemment, j’ai eu la question suivante:

«Notre aide-ménagère prendra bientôt sa retraite après 35 ans de service actif. Elle a commencé dans ses vingtaines chez mes parents et y a même vécu quelques années. Quand je me suis mariée, elle est également venue m’aider dans ma famille de départ et récemment elle a aussi commencé à aider mes enfants qui viennent de quitter la maison… Pouvez-vous chercher quelqu’un pour la remplacer? 

Cela semblait familier. Je me souviens d’Irène qui est venue brosser chez ma grand-mère dans les années 60 – ma grand-mère pouvait tout lui demander, Irène ferait le tri. J’ai un souvenir vivant de la relation privilégiée entre Irène et ma grand-mère.

Ma grand-mère était la femme d’affaires tranquille qui rassemblait les gens et réussissait d’une manière ou autre à être appréciée de tout le monde. Cependant, c’est elle qui a transmis la liste des choses à faire à Irène et avait pas mal d’attentes quant au résultat, par contre c’est elle qui aimait aussi beaucoup Irène et était très compréhensive pour la situation familiale pas toujours évidente dans laquelle vivait Irène.

Ça sentait le café dans la cuisine à chaque fois qu’Irène était là et le biscuit était également prêt

Ça sentait le café dans la cuisine à chaque fois qu’Irène était là et le biscuit était également prêt; Irène a pu raconter son histoire à ma grand-mère pendant cette pause de 15 minutes. Ma grand-mère a compris que ces petits extras, mis à part le paiement adéquat bien sûr, pouvaient faire en sorte qu’Irène se sente bien avec elle et avec les tâches assignées, qu’elle serait heureuse de le faire pour elle. Pas tellement parce que toutes ces tâches sont tellement amusantes, mais parce que c’était pour ma grand-mère et sa famille, parce qu’un lien s’est créé de compréhension mutuelle, de respect mutuel, de vivre près l’un de l’autre tout en gardant la distance nécessaire.

«Madame, pouvez-vous me présenter quelqu’un qui peut la remplacer?

Oui, madame, monsieur, nous pouvons arranger le remplacement, mais le lien que vous décrivez, la symbiose dont vous parlez, prendra du temps, cela prendra de l’énergie et ne sera jamais «acquis». Il faudra bâtir sur cela, la confiance mutuelle devra se développer et, par-dessus tout, vous, madame, monsieur, devrez être prêt à repartir de zéro. 

La certitude silencieuse que vous aviez au fil des décennies, les évidences que vous avez vécues en tant qu’enfant, peuvent être reconstruites, mais ce sera avec une nouvelle personne, dans un nouvel environnement, avec des coutumes et des cultures nouvelles et diverses, dans une nouvelle société différente. 

La société de l’époque et celle d’aujourd’hui ne peuvent guère être comparées l’une à l’autre, nombre de nos contacts se sont professionnalisés

La société de cette époque et celle d’aujourd’hui ne peuvent guère être comparées l’une à l’autre, nombre de nos contacts se sont professionnalisés et donc plus éloignés. Les attentes n’ont certainement pas diminué et le lien personnel qui est en fait le ciment de toute relation de travail est souvent absent aujourd’hui.

Dans nos vies exigeantes, tant privées que professionnelles, nous nous sommes fixés la barre tellement haute que «Irène» ne serait probablement pas choisie pour travailler pour nos clients. Mon aide-ménagère n’est ni plus ni moins que moi, il ou elle est différent, c’était le cas et c’est encore le cas aujourd’hui. 

Cependant, l’attention pour les personnes qui nous entourent, et donc aussi sur les aides-ménagères, la compréhension mutuelle et la confiance est encore quelque chose qui doit grandir et qui n’a jamais été définitivement acquise, mais la façon dont nous regardons les relations humaines aujourd’hui a évolué. 

Notre aide-ménagère est dans de nombreux cas notre gestionnaire à domicile qui doit faire preuve de talent d’organisation, de compétences d’interprétation et de discrétion

Cela s’applique également à la façon dont notre aide-ménagère nous regarde, pense à ce qu’elle entend et voit dans notre monde le plus intime, notre maison privée, comment elle compare cela à ses propres habitudes, idées et opinions. Cela a radicalement changé au cours des dernières décennies.

Notre aide-ménagère est dans de nombreux cas notre gestionnaire à domicile qui doit faire preuve de talent d’organisation, d’interprétation et de discrétion. Le stigmate selon lequel les aides ménagères sont moins sensées, moins instruites, ont moins de compétences et que ce travail pourrait être fait par tout le monde est absolument dépassé.

Aujourd’hui, les gens choisissent consciemment ce travail dans lequel ils aident réellement les familles, les célibataires et les personnes âgées dans leurs tâches ménagères, ce qui ne se fait pas facilement entre deux emplois. Cependant, cette idée fausse est parfois encore réverbérante et certaines situations regrettables d’insatisfaction mutuelle peuvent souvent se réduire à quelques conseils utiles pour se rencontrer.

La Charte Dôme souhaite y répondre et est souvent utilisée comme un outil utile dans les situations où le clic nécessaire entre le client et l’aide-ménagère fait défaut. Après tout, votre aide-ménagère entre dans votre monde et veut respecter vos habitudes; En plus de ses propres idées et habitudes, elle doit s’adapter aux environnements divers et différents des autres clients dans lesquels elle opère. 

C’est pourquoi il est nécessaire d’être clair sur les attentes, de le répéter de temps en temps, et d’expliquer le cas échéant afin d’exclure les malentendus

Votre aide-ménagère entre dans votre environnement et souhaite respecter vos habitudes

Une charte de l’aide-ménagère n’est pas une solution miracle mais un manuel dans lequel sont tracés de manière claire et concise quelques principes de coopération, de vivre ensemble, entre aide-ménagère et client.

L’objectif final est que les deux parties se sentent bien dans leur peau et se comprennent mutuellement et soient respectueusement «vues» dans toutes leurs différences et similitudes. C’est l’un des paramètres pour parvenir à une collaboration de haute qualité et pour obtenir une satisfaction optimale des attentes du client.

Le client souhaite un service de qualité, de continuité, de respect et de discrétion. L’aide-ménagère veut exactement la même chose – peu d’annulations, des attentes réalistes, paiements à temps, communications correctes et claires et…. «d’être vu» – un mot gentil, une tape dans le dos, de la confiance… 

Erika Tuypens
Erika Tuypens est directrice de Dome Assistance. Elle a créé sa propre entreprise et a développé un code de conduite pour augmenter le bien-être de ses employés dans le but ultime d’un client satisfait.

SOURCE: VRT