fbpx
Dome Assistance gaat verder op het pad van ontzorging van haar werknemers en bevordert de kwaliteit in de huishoudhulp

Dome Assistance continue sur la voie du soulagement de ses collaborateurs et promeut la qualité de l’aide ménagère

Il y a un siècle, il était défini comme un symbole de statut pour employer des travailleurs domestiques. Le statut dans lequel ces personnes étaient employées à l’époque n’était en aucun cas réglementé. Les histoires de compensation par «chambre et pension», parfois même transmises à la génération suivante, ne faisaient pas exception dans les cercles sociaux supérieurs. Il était donc difficile en tant que travailleur de sortir de cette situation de dépendance sociale.

Aujourd’hui, en 2018, où nous avons donné au marché de l’aide à domicile un statut social à part entière, nous avons également subi une évolution sociale vers des familles à deux parents qui travaillent, des professionnels célibataires, des familles monoparentales, et toutes les formes de vie possibles dans lesquelles l’individu peut librement placer sa place. peuvent trouver. La demande et la recherche d’une aide-ménagère appropriée sont devenues plus aiguës, plus rapides, plus efficaces et parfois aussi plus volatiles.

Heureusement, travailler comme aide-ménagère est de plus en plus un choix conscient. Cette profession permet au salarié de construire pleinement son indépendance financière en combinaison avec un statut social solide et une vie familiale. Après tout, en tant qu’aide-ménagère, vous choisissez, en concertation avec l’entreprise reconnue, combien d’heures vous souhaitez travailler, dans quelle région, pour quelle période, etc … – une forme flexible et adaptable d’équilibre travail-vie privée, que vous ressentez personnellement en tant qu’individu et souhaite compléter. C’est aussi le grand avantage et souvent le facteur décisif pour de nouveaux collaborateurs de qualité en quête d’un nouveau défi.

Bien que le système des chèques-services ait démarré à contrecœur en 2004, presque comme un «essai» pour lutter contre le travail non déclaré, il s’est avéré répondre à un besoin énorme et ce marché continue de croître à ce jour.

Cependant, cela n’implique pas que le travail soit devenu plus facile. Les plus de 10 ans au cours desquels nous assistons les aide-ménagères – à partir de maintenant – 7 sites en Flandre, se révèle être le contraire. Chaque semaine, l’aide-ménagère entre dans le monde privé de différents clients aux attentes, habitudes, modes de vie et visions de la vie différents. Cela demande beaucoup d’empathie et d’adaptabilité. Notre rôle de coach et de caisse de résonance a donc beaucoup évolué au fil des années et ne cesse de gagner en importance.

Partant de ce constat, Dome Assistance s’est toujours attaché à soulager ses collaborateurs depuis sa création: la présence locale de notre équipe de coaching a depuis longtemps cessé d’être dictée par des impératifs logistiques pour recevoir régulièrement des chèques papier, émettre des listes de performances ou des horaires. discuter. Nous travaillons à 80% avec des chèques de service électroniques (la moyenne nationale n’est que de 50%) et notre appli Dome développée en interne garantit que la planification et les communications bidirectionnelles se déroulent numériquement, à la grande satisfaction de nos « Dome Assistants » et de nos des clients qui se savent connectés à une entreprise qui, au milieu du monde numérique dans lequel nous vivons, répond aux tendances sociales et technologiques et est un précurseur dans ce domaine dans le monde des chèques de service.

Les échanges dans les bureaux locaux visent principalement le bien-être de nos Dome Assistants, sur le développement positif de leur relation avec les clients qui leur sont confiés, sur leur sécurité aux postes de travail. Les membres de l’équipe dans les bureaux font principalement office de caisse de résonance et s’assurent que les aides ménagères se sentent «entendues».

Bien entendu, un paiement correct, ponctuel et ponctuel contribue à ce sentiment d’appréciation. Comme beaucoup, nos employés voient également un certain nombre de paiements enregistrés sur leur compte bancaire le premier de chaque mois comme le loyer, le prêt, l’entretien, etc. Le marché des chèques de service étant régi par le salaire horaire, il faut attendre le dernier jour ouvrable du mois précédent. une déclaration correcte peut être rédigée. La loi et les conventions collectives de travail associées prévoient le paiement rapide et correct des salaires; il est d’usage dans notre secteur de payer une avance au plus tard le 20 du mois et le solde doit apparaître sur le compte bancaire de l’employé chèque de service au plus tard le 5e jour ouvrable du mois suivant. Cependant, lorsque le jour férié tombe en début de mois avec les fermetures bancaires associées, le paiement est toujours sur le compte dans le délai légalement déterminé, mais en pratique cela est souvent très inconfortable en fonction des ordres de paiement fixes planifiés. Cela peut entraîner de nombreux soucis et frustrations pour nos employés et bien sûr ne contribue pas à la tranquillité d’esprit et au sentiment d’appréciation pour lesquels nous travaillons.

D’où notre décision et notre point d’action de payer à chacun une seconde, la plus grosse avance possible, dans les derniers jours du mois; cela nous amène encore plus loin dans notre mission de fournir de la «qualité» à nos Dome Assistants, et donc indirectement à nos clients. Après tout, être entendu suppose qu’il y a l’écoute et qu’un point d’amélioration ou d’action y est alors lié. 

Nous sommes heureux de décharger nos employés afin qu’ils puissent à leur tour continuer à décharger leurs clients de confiance, sans souci.